Le Trio Ernest lance sa propre série de concerts à Genève, dont il assure la direction artistique ainsi que la production. Ces concerts se déroulent dans la Salle des Abeilles du Palais de l’Athénée, écrin idéal à la musique de chambre, avec le soutien de la Ville de Genève et de la Loterie Romande.
Vidéo : extrait du concert du 9 mai 2021 avec Gabriel Pidoux, hautbois.
La saison 2024 est en ligne !
Jeudi 25 janvier 2024 20h, Salle Franz Liszt du CMG
avec Dominique Reymond, comédienne
A l’occasion de la sortie de son premier disque, le Trio Ernest vous invite à découvrir Haydn comme vous ne l’avez jamais entendu ! Musiques et textes du grand Joseph se répondent, dans un joyeux portrait conté par la voix iconique de Dominique Reymond. Exceptionnellement en entrée libre, le concert sera suivi d’un cocktail et d’une dédicace.
- Joseph Haydn, Extraits des trios Hob. XV:7, XV:12, XV:29 et XV:31
- Johannes brahms, Immer leiser wird mein schlummer op.105 n°2 (arr. Carlos Roque Alsina)
- Jacqueline Fontyn, Extraits de Lieber Joseph !
Née à Genève, Dominique Reymond est une actrice éclectique et unanimement reconnue. Recevant en 2015 le Molière de la comédienne dans un second rôle pour “Comment vous racontez la partie”, et décorée officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2021, Dominique est présente aussi bien au théâtre qu’au cinéma, ainsi que dans des spectacles musicaux.
Après avoir suivi en parallèle les arts décoratifs et le conservatoire populaire de Genève, elle continue ses études au conservatoire national d’art dramatique de Paris avec Pierre Debauche, puis Antoine Vitez. Elle suit ce dernier au théâtre national de Chaillot avec qui elle joue successivement “La Mouette” de Tchekhov et “l’Échange”de Paul Claudel.
Elle travaille ensuite avec de nombreux metteurs en scène renommés, dont Bernard Sobel, Klaus Michael Gruber, Daniel Jeanneteau, Luc Bondy, Arthur Nauzyciel .
En musique elle est récitante pour Gilbert Amy (écrits sur toiles), Marc Olivier Dupin (avec l’orchestre national d’île de France), puis dans “Shéhérazade” de Rimski-Korsakov à la philharmonie de Paris.
Au cinéma elle travaille notamment avec Olivier Assayas, Benoît Jaquot, Sandrine Veysset, ainsi qu’avec Philippe Béziat dans le documentaire “Les noces de Stravinsky.”
Depuis deux ans, Dominique anime des stages dans les Théâtres nationaux de Bordeaux, Strasbourg, Saint- Étienne et Rennes sur Paul Claudel, Tennessee William et Auguste Stramm.
Vendredi 14 juin 2024 20h, Salle Bartholoni du CMG
avec Clémence de Forceville, violon
- Cécile Chaminade, Trio n°2 en la mineur
- MAurice Ravel, Tzigane
- Leos Janacek, Sonate pour violon et piano
- Antonin dvorak, Bagatelles op. 47
Clémence de Forceville est considérée comme l’une des violonistes française les plus prometteuses de sa génération. Ses nombreuses activités comme soliste, chambriste, concertmaster et professeur en font une musicienne accomplie et polyvalente.
Née en 1991, elle débute le violon à l’âge de 4 ans avec Radu Blidar. Elle gagne ses premiers prix internationaux à l’âge de 9 ans et donne alors ses premiers concerts. Elle se forme par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Olivier Charlier puis se perfectionne en Allemagne auprès de Antje Weithaas et Mihaela Martin. Sélectionnée dans des masterclasses internationales telles que Ravinia Stean’s Music Institute, IMS Prussia Cove ou encore Ozawa Academy, elle reçoit les conseils de grands maîtres tels que Daniel Barenboim, Eberhard Feltz, Andràs Schiff, Alfred Brendel, Donald Weilerstein, Miriam Fried, Pamela Frank, Zakhar Bron..
Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, elle collabore en tant que soliste avec divers orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre Philharmonique de Südwestphalia, l’Orchestre Philharmonique du Portugal, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore l’Orchestre de Chambre de Catalogne, dans les grands concertos classiques et romantiques tout comme des créations contemporaines.
Sollicitée par de nombreux festivals en France comme à l’étranger tels que Les Folles Journées, La Roque d’Anthéron, Jerusalem Chamber Music Festival, Sonoro Festival, Verbier Festival, les Flâneries Musicales de Reims, elle se produit aux côtés d’artistes tels que Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Philippe Graffin, Shani Diluka, Gary Hoffman, Benedict Kloeckner, Anna Fedorova, Léa Hennino, Adam Laloum.. elle s’est déjà produite à travers le monde dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris, La Pierre Boulez Saal à Berlin, la Philharmonie de Berlin, le Tokyo International Forum, le Théâtre du Châtelet, le Victoria Hall de Genève ou encore le Concertgebouw Amsterdam.
Musicienne versatile, elle s’investit passionnément dans le répertoire de musique de chambre, aux côtés du Quatuor à cordes Hieronymus dont elle a été le premier violon durant trois années, puis au sein du Trio Sōra avec lequel elle a enregistré les six grands Trios de Beethoven pour un triple album paru chez le label Naïve. Acclamé par la critique internationale, l’album a également reçu un Choc Classica de l’année 2021.
Fascinée par le repertoire symphonique, Clémence de Forceville a été supersoliste de l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre National de Lille, et elle est régulièrement invitée comme concertmaster dans divers ensembles et orchestres. Elle s’est distinguée dans des concerts en jouer/diriger dans des repertoires allant de Beethoven à Stravinsky, notamment au Théâtre des Champs-Elysées où la critique l’a acclamée. Elle a joué également au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et du Pierre Boulez Ensemble. Elle jouera dès mars 2023 comme 1er violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Depuis 2021 elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant qu’assistante de la classe de Philippe Graffin.
Grâce au généreux soutien de la Fondation Boubo-Music, Clémence joue un violon de Lorenzo Storioni datant de 1777.
.
Mercredi 6 novembre 2024 20h, Salle Bartholoni du CMG
avec Héloïse Luzzati, violoncelle et direction artistique, et Fiona McGown, mezzo-soprano
- Programme à définir…
Héloïse Luzzati commence le violoncelle à l’âge de 5 ans avec Christophe Combes au conservatoire du Mans. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études au Mans, elle intègre le Conservatoire Supérieur de Paris -CNR en 2002 dans la classe de Marcel Bardon où elle obtient un premier prix en 2006.
La même année elle est reçue au Royal College of Music de Londres et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle est admise dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips. Elle a également eu la chance de pouvoir travailler auprès de professeurs comme Phillipe Muller, Hélène Dautry ou Jérôme Pernoo.
Passionnée de Musique de chambre, Héloïse Luzzati a été l’étudiante du quatuor Ysaye au CNR de Paris et de Marc Coppey au CNSM. Elle a participé à des masterclass avec de grands chambristes comme Peter Cropper, Hatto Bayerle ou Alain Planès et a eu comme partenaires Alexandre Tharaud, Edna Stern, Ferenc Vizi, Julian Steckel, Roland Pidoux et Graf Mourja.
Héloïse Luzzati est aujourd’hui aussi directrice artistique du festival Un temps pour elles. Cette manifestation fait découvrir au grand public les oeuvres de compositrices oubliées, de Pauline Viardot à Dora Pejacevic, en passant par Lise Borel. Son credo ? La mise en avant d’oeuvres peu ou pas jouées : la découverte avant tout !
En 2022, elle lance La Boîte à Pépites est un nouveau label indépendant dédié à l’amplification de la musique de compositrices qui ont connu un succès considérable au cours de leur vie mais dont les œuvres ont pratiquement disparu du répertoire presque immédiatement après leurs morts.
« Voix intime pour la chambre et puissante pour l’expression du sentiment, beau timbre riche et fruité, éclatant de lumière dans les aigus… » CLASSIQUE NEWS
La mezzo-soprano Fiona McGown commence le chant à l’âge de 12 ans au sein du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle suit une formation à la Maîtrise de Radio France et obtient une licence de Lettres et Arts à Paris VII. Elle est diplômée de l’École de musique de Leipzig et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. À l’opéra, elle interprète les rôles de Dorabella dans Cosi fan Tutte et Cherubino dans Les Noces de Figaro de Mozart, Cybèle dans Atys de Lully, Diane et Oenone dans Hippolyte et Aricie de Rameau et Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck. On peut aussi l’entendre dans Le Nain de Zemlinsky, Pierrot Lunaire de Schoenberg, Pulcinella de Stravinski ou lors d’un concert en hommage à Leonard Bernstein avec l’Orchestre de Paris.
Elle se produit sur de nombreuses scènes lyriques en France :
Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Théâtre de l’Athénée, Auditorium du Musée du Louvre, Opéras de Lille, Lyon, Dijon, Rouen et Rennes, Atelier lyrique de Tourcoing …
et à l’étranger :
Victoria Hall de Genève, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Concertgebouw d’Amsterdam et de Brugge, Palazzetto Bru Zane de Venise, en Inde, en République tchèque …
Elle chante sous la direction de Leonardo García Alarcón, Alexis Kossenko, Raphaël Pichon, Guillaume Tourniaire… et collabore avec les metteurs en scène Katie Mitchell (Trauernacht), Jean-Yves Ruf (La Finta Pazza), Jean Bellorini (Erismena), Dominique Pitoiset (Cosi fan tutte) et Romeo Castellucci (Requiem de Mozart). Récemment, elle a participé à la création d’Innocence de Kaija Saariaho dans une mise en scène de Simon Stone et de L’Apocalypse Arabe de Samir Odeh-Tamimi mis en scène par Pierre Audi dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence. Passionnée par la musique de chambre, Fiona se produit régulièrement en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid (Grand Prix du Xe Concours international de mélodie et lied de Gordes) et est régulièrement invitée à se produire dans de nombreux festivals dédiés. Dédicataire et créatrice de plusieurs pièces de la compositrice Camille Pépin, elle chante Chamber Music dans un disque salué par la critique : fff Télérama, Choc Classica, Choix de France Musique.
Infos pratiques
- Tarif plein : 20.-
- Avs/étudiants : 10.-
- – de 10 ans : gratuit
- Salle des abeilles (palais de l’athénée) : Rue de l’Athénée 2, 1205 Genève
- Salle Bartholoni (CMG) : Pl. de Neuve 5, 1204 Genève
- Salle FRanz liszt (CMG) : Pl. de Neuve 5, 1204 Genève
- aCHATs de billets sur Weezevent
- Billetterie sur place ( paiement en cash uniquement)
SAISONS passéEs
2023
Jeudi 9 mars 2023 20h, Salle Bartholoni du CMG
avec François-Xavier Poizat, piano
- Beethoven, Trio op.1 n2 // 30′
- Liszt, extrait des années de Pèlerinage (Suisse) // 8‘
- Chopin, Polonaise Eroica op.53 // 8′
- Ravel, Ondine (extrait de Gaspard de la Nuit) // 7′
- H.Berens, Gesellschaft’s Quartett op. 72 n 3 // 20′
Jeudi 1er juin 2023 20h, Salle Bartholoni du CMG
avec Simone Gramaglia, alto
- Beethoven, Trio à cordes op.9 n 1 // 25′
- Bartok, Divertimento pour cordes (arr. Didier Puntos, commande du Trio Ernest ) // 25‘
- Mozart, quatuor avec piano n 2 en mib M // 30′
Vendredi 6 octobre 2023 20h, Salle Bartholoni du CMG
avec Clémence Tilquin, soprano
- SCHUBERT, Notturno D.897 // 12′
- SIMONE BLANCHARD, Voix intérieure // 4‘
- Schubert, extraits des Winterreise D.911 (arrangement pour voix et trio avec piano de Daniel Behle) // 40′
2022
Mercredi 23 mars 2022 20h, Salle des Abeilles du Palais de l’Athénée
avec Luka Ispir, violon et Elaine Ng, alto
- Enescu, Trio n°2 en la mineur // 20′
- Schumann, extraits des Kinderszenen Op.15 (trans. pour quatuor à cordes) // 10′
- Schumann, Quintette pour piano et cordes Op.44 // 30′
Mercredi 11 mai 2022 20h, Salle des Abeilles du Palais de l’Athénée
avec Vassilena Serafimova, percussions
- Schubert, Trio op.99 n°1 // 35′
- Bach, Chaconne extrait de la partita n 2 pour violon, arrangement pour marimba // 13′
- V. Serafimova, Miroirs, pour marimba // 6′
- Crumb, Dream Sequence pour piano trio, percussions et harmonica de verre // 15′
Jeudi 10 novembre 2022 20h, Salle Bartholoni du CMG
avec Damien Bachmann, clarinette
- Poulenc, Sonate pour clarinette et piano // 15′
- Béla Kovacs, After you Mr. Gershwin // 4′
- Messiaen, Quatuor pour la fin du temps // 50′
2021
Lundi 15 mars 2021 20h avec Patrick Jüdt, alto
- Schumann, Trio n°3 op. 110 // 28′
- Brahms, Quatuor avec piano n°3 op. 60 // 33’
Dimanche 9 mai 2021 18h avec Gabriel Pidoux, hautbois
- Haydn, Trio en Mi bémol majeur // 15′
- Haendel, Sonate en Trio op. 2 n°1 // 12′
- Roque Alsina, Trio 2019 « Quasi Figurativo » // 12’
- Beethoven, Variations sur « Là ci darem la mano » WoO 28 // 10′
- Martinu, Quatuor pour hautbois, violon, violoncelle et piano H.315 // 12′
Lundi 27 septembre 2021 20h avec Patrick Genet, violon
- Chausson, Trio op. 3 // 30′
- Korngold, Suite pour deux violons, violoncelle et piano op. 23 // 38′
Créé en 2015 par son directeur artistique Stanislas Gosset, violoniste du Trio Ernest, le festival de musique de chambre en Cotentin « Les Fieffés Musiciens » s’est rapidement fait un nom dans le riche paysage musical français grâce à son « audace ingénieuse » et à sa riche programmation. Le Trio Ernest est naturellement devenu un partenaire privilégié du festival et a la chance de pouvoir y proposer chaque année un ou plusieurs programmes de type « Carte Blanche ». Plus d’informations.
Impacté comme de nombreux ensembles par la crise pandémique, le trio décide d’organiser six concerts retransmis en streaming vidéo, dont il assure la direction artistique et la production. Ces concerts font l’objet d’une billetterie et d’un enregistrement en direct, de manière à recréer le plus fidèlement possible les conditions d’un concert classique. Le trio invite à cette occasion de nombreux musiciens de renoms : le chanteur Stephan Macleod, la violoncelliste Ophélie Gaillard, les altistes Noémie Bialobroda et Caroline Cohen-Adad, le violoniste Patrick Genet, et l’Orchestre Juventutti. Cette entreprise a bénéficié du soutien d’une fondation privée genevoise.