Le Trio Ernest

« One to watch. The Swiss Trio Ernest are quickly making a name for themselves, injecting youthful energy into new commissions and well known repertoire » Gramophone

Ensemble franco-suisse fondé en 2019 à Genève, le Trio Ernest s’est révélé sur la scène internationale grâce à sa personnalité unique, et à son approche moderne et engagée de la musique classique. Son premier CD, Haydn All-Stars (Aparté), est ainsi unanimement salué par la critique et notamment récompensé d’un Editor’s Choice de Gramophone,  d’un Trophée Radio Classique, et de 5 Diapasons. En y associant les trios de Haydn à des arrangements de pièces de Brahms et de Ravel, ainsi qu’au Lieber Joseph de la compositrice Jacqueline Fontyn, le trio y défend sa vision d’un répertoire en perpétuelle réinvention et ancré dans le présent. 

Cette identité forte leur ouvre les portes des grandes scènes internationales, de la Salle Cortot de Paris au Shanghai Oriental Art Center, en passant par le Bozar de Bruxelles, la Salle Franz Liszt de Genève, Le Schoenberg Center de Vienne ou la Franz Liszt Academy de Budapest. Ils sont également invités de festivals renommés, comme le Flanders Festival Ghent, le Swiss Chamber Music Festival, ou le Festival Ravel. On peut régulièrement les entendre sur France Musique, la BBC, la RTS, ou Radio Classique. Friands de nouvelles rencontres, ils collaborent avec des artistes tels que Ophélie Gaillard, Stephan MacLeod, Gabriel Pidoux, Vassilena Serafimova, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et l’Orchestre Juventutti, ou encore l’actrice Dominique Reymond. Le trio assure depuis 2021 la direction artistique de la saison Bee Classical ! à Genève, où il peut développer en toute liberté son univers artistique. 

Particulièrement investis dans la défense des compositrices d’hier et d’aujourd’hui, les trois musicien·ne·s programment à chacun de leur concert une pièce composée par une femme.  Dans la lignée de cette démarche, ils reçoivent le Christian Zeller Award pour leur interprétation du Trio de Maier, et participent à la Boîte à Pépites. Souhaitant contribuer au dynamisme de leur répertoire, ils créent le Trio de Carlos Roque Alsina, et sont à l’origine de nombreux arrangements pour leur formation. Enfin, sensibles à la cause écologique, ils réalisent leurs trajets au sein de l’Europe en train, afin de limiter l’impact de leur métier sur le climat. A son échelle le trio s’engage ainsi pour une musique certes classique, mais avant tout vivante et connectée aux enjeux du XXIème siècle.  

En résidence à l’European Chamber Music Academy, il est lauréat de nombreux prix internationaux, parmi lesquels le Prix Pro Musicis (Paris), le premier prix du Verao Classico Chamber Music Award (Lisbonne), le Concours Orpheus (Zürich), ou le Chamber Music Award du Festival ISA (Vienne). Lauréat de l’Académie Villecroze, le trio est diplômé d’un Master de la Hochschule der Künste Bern dans la classe de Patrick Jüdt. Ancien résident à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à ProQuartet, il se perfectionne actuellement auprès de Mathieu Herzog. 

Stanislas Gosset joue un violon de Francesco Goffriller fait à Venise circa 1735, généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music, Suisse.

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation du Trio Ernest.