Le Trio Ernest

Fondé en 2019 à Genève, le Trio Ernest se produit régulièrement en Suisse et à travers l’Europe. Ensemble en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de Miguel da Silva, Jean-Claude Vanden Eynden et du Quatuor Artemis, il est récompensé à Paris (Concours Européen de la Fnapec), Zürich (Orpheus Competition) ou encore à l’Académie Internationale Maurice Ravel.

Les trois musiciens explorent avec passion et créativité le répertoire du trio avec piano aussi bien dans des séries de concerts telles que le Swiss Chamber Music Festival, Les Schubertiades de Sion, Les Concerts du Méjan, que dans des projets originaux dont ils assurent la direction artistique. Cette démarche les amène à collaborer régulièrement avec des artistes tels que Noémie Bialobroda (Quatuor Aviv), Ophélie Gaillard, Patrick Genet (Quatuor Sine Nomine), Stephan MacLeod, Miguel da Silva, Manuel Vioque-Judde, l’Orchestre Juventutti ou encore avec le compositeur Carlos Roque Alsina, dont ils créeront la pièce Quasi Figurativo en octobre 2020. Dans cet esprit, le trio lance à l’été 2020 une série de concerts en Live Streaming pour pallier aux annulations de concerts conséquentes à l’épidémie de Coronavirus, baptisée “Ernest part en Live”. Cette initiative sera relayée par la RTS – Espace 2 : “Jeune formation en plein essor […] le Trio Ernest [fait] contre mauvaise fortune bons concerts”.

Les trois musiciens sont des habitués de festivals prestigieux : Verbier Festival, Festival de La Roque d’Anthéron, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Les Musicales de Colmar, Centre de Musique de Chambre de Paris, Festival Jeunes Talents, Festival Ravel, Les Musicales de Wesserling, Festival Sine Nomine, Festival Gaia, Piano en Saintonge. Ils se sont produits dans des salles telles que la Grande Salle de la Philharmonie de Paris, la Grande Salle du KKL de Lucerne, le Paul Klee Zentrum de Bern, l’Auditorium de la Seine Musicale, la Salle Cortot. A la Radio on a pu les entendre sur France Musique, Espace 2 ou la BBC 3.

Le Trio travaille régulièrement auprès de Patrick Jüdt à Bern. Il bénéficie également de conseils avisés du Trio Wanderer et de Claire Désert à l’Académie Ravel et lors des formations ProQuartet. Il a été sélectionné pour participer au programme Le Dimore Del Quartetto en Italie. Clément et Stanislas sont habillés par Alain Prudent (Tailleur.ch).