Le Trio Ernest

Le Trio Ernest est fondé en 2019 à Genève. Natasha Roque Alsina (piano) s’associe à Stanislas Gosset (violon) et Clément Dami (violoncelle), qui partageaient déjà la scène en quatuor à cordes depuis 2013. Leur complicité est immédiate et quelques semaines seulement après leur création ils remportent le Prix ProQuartet du Concours Européen de la FNAPEC à Paris. Ils sont par la suite lauréats du Concours Orpheus (Zürich) et du Prix du Méjan de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel. Le Trio s’est déjà produit en France, en Suisse et en Italie, au Palais de l’Athénée à Genève en compagnie de l’altiste Miguel da Silva, à la Villa Elisa de Busca, au Festival Les Fieffés Musiciens avec l’altiste Manuel Vioque-Judde, au Festival Les Soirées Dénotent à La Glacerie, ou encore aux Estivales de Wissant. Au cours de la saison 2020 on pourra notamment les entendre aux Schubertiades de Sion, aux Moments Musicaux de Chalosse, au Swiss Chamber Music Festival, ou dans le cadre de l’Association du Méjan (Arles). 

Les trois musiciens sont des habitués de festivals prestigieux : Festival de La Roque d’Anthéron, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Les Musicales de Colmar, Centre de Musique de Chambre de Paris, Festival Jeunes Talents, Festival Ravel, Les Musicales de Wesserling, Festival Sine Nomine, Festival Gaia, Piano en Saintonge. Ils se sont produits dans des salles telles que la Grande Salle de la Philharmonie de Paris, la Grande Salle du KKL de Lucerne, le Paul Klee Zentrum de Bern, l’Auditorium de la Seine Musicale, la Salle Cortot. A la Radio on a pu les entendre sur France Musique, Espace 2 ou la BBC 3. 

Toujours avides de découvrir de nouveaux publics, ils s’évadent avec plaisir de la scène traditionnelle du concert classique pour atteindre un auditoire inattendu. Ils se produisent ainsi régulièrement dans des EMS et des Hôpitaux, ainsi que dans des cadres scolaires. 

Le Trio étudie auprès de Miguel da Silva (Quatuor Ysaÿe) et Patrick Jüdt. Il bénéficie également de conseils avisés du Trio Wanderer, Claire Désert, Johannes Meissl dans des Académies telles que Villecroze, Ravel ou ProQuartet. Il a été sélectionné pour participer au programme Le Dimore Del Quartetto. Individuellement, les trois musiciens se sont formés dans les plus grands conservatoires européens : Conservatoire National de Musique de Paris (N. Angelich et C. Désert) puis Haute Ecole de Lucerne (Master Soliste chez K. Lifschitz) pour Natasha ; Haute Ecole de Genève (F. Guye) et Conservatoire de Paris (M. da Silva) pour Clément ; et enfin Haute Ecole de Genève (M.-A. Nicolas et G. Takács-Nagy) et Académie Jaroussky (G. Laurenceau) pour Stanislas. 

Clément et Stanislas sont habillés par Alain Prudent (Tailleur.ch).