Le Trio Ernest

Ensemble franco-suisse fondé en 2019 à Genève, le Trio Ernest se produit régulièrement à travers l’Europe. En résidence à l’European Chamber Music Academy, ainsi qu’au « Dimore del Quartetto », il est lauréat de nombreux prix internationaux, parmi lesquels le Prix Pro Musicis (Paris), le premier prix du Verao Classico Chamber Music Award (Lisbonne), le Concours Orpheus (Zürich), ou le Chamber Music Award du Festival ISA (Vienne). Lauréat de l’Académie Villecroze, le trio est diplômé d’un Master de la Hochschule der Künste Bern dans la classe de Patrick Jüdt. Ancien résident à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et à ProQuartet, il se perfectionne actuellement auprès de Mathieu Herzog.

Résolument ancrés dans leur époque, les trois musicien⋅ne⋅s portent un regard moderne et engagé sur la musique classique. Particulièrement investis dans la défense des compositrices d’hier et d’aujourd’hui, ils programment à chacun de leur concert une pièce composée par une femme. Dans la lignée de cette démarche, ils reçoivent le Christian Zeller Award pour leur interprétation du Trio d’Amanda Maier, et participent à la Boîte à Pépites. Souhaitant contribuer au dynamisme de leur répertoire, ils créent le Trio de Carlos Roque Alsina, et sont à l’origine d’arrangements de pièces de Bartók, Brahms, Gonzaga, ou Ravel pour trio. Enfin, sensibles à la cause écologique, ils réalisent leurs trajets au sein de l’Europe en train, afin de limiter l’impact de leur métier sur le climat. A son échelle le trio s’engage ainsi pour une musique certes classique, mais avant tout vivante et connectée aux enjeux du XXIème siècle.

 Cette identité forte leur ouvre les portes de séries de concerts telles que la Salle Cortot à Paris, le Bozar et Flagey à Bruxelles, Le Schoenberg Center de Vienne, Kammermusik Bern, le Swiss Chamber Music Festival, le Flanders Festival Ghent, le Festival Ravel, Les Midis Minimes, Classique au Vert, le Verein Kulturraum Hirzenberg, Les Schubertiades de Sion, Les Matinées Musicales d’Arles, Puplinge Classique, Ponticello, Musiques en Périgord, etc. Les trois musicien⋅ne⋅s sont également régulièrement invités sur France Musique et sur la RTS. Friands de nouvelles rencontres musicales, ils collaborent avec des artistes tels que Damien Bachmann, Ophélie Gaillard, Patrick Genet, Patrick Jüdt, Stephan MacLeod, Gabriel Pidoux, François-Xavier Poizat, Vassilena Serafimova, ou encore l’Orchestre Juventutti. Le trio assure depuis 2021 la direction artistique de la saison Bee Classical! à Genève. Au disque, ils interprètent le Grand Trio CFF 108 de Franck pour l’intégrale dédiée au compositeur par le label Outhere (Diapason d’Or). Leur prochain projet sortira en janvier 2024 chez le label Aparté. Le trio y mettra à l’honneur leur compositeur de cœur, Joseph Haydn, dans un hommage musical riche de surprises.

Ces diverses apparitions sont saluées par l’enthousiasme des médias : [TTT] Télérama Sortir « Un beau voyage », « Jeune formation en plein essor » RTS Culture, « Les Suisses du Trio Ernest ont mis le feu au lac » C. Rochefort – France Musique, « La fougue juvénile du Trio genevois Ernest » T. Hillériteau – Le Figaro, etc.

Stanislas Gosset joue un violon de Francesco Goffriller fait à Venise circa 1735, généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music, Suisse.

 

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation du Trio Ernest.