Stanislas Gosset
Violoniste curieux et créatif, Stanislas Gosset mène une riche carrière de concertiste. Il se produit sur des scènes prestigieuses en France : Grande Salle de la Philharmonie de Paris, Auditorium de la Seine Musicale, Salle Cortot; mais aussi à l’international : Shanghai Oriental Art Center, Bozar de Bruxelles, Salle Franz Liszt de Genève, Jerusalem University of Arts, Franz Liszt Academy de Budapest, Schoenberg Center de Vienne, etc. Il partage la scène avec des musiciens tels que Ophélie Gaillard, Philippe Graffin, Marie-Josèphe Jude, Christian-Pierre Lamarca, Geneviève Laurenceau, Stephan MacLeod, Cédric Pescia, Gabriel Pidoux, Vassilena Serafimova, Marianna Shirinyan, etc. En soliste avec orchestre, il a eu l’occasion de se produire avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre Juventutti, l’Orchestre de l’Université de Geidai (Tokyo), l’Orchestre de la HEM de Genève, ou l’Orchestre du Festival Cordes et Pics, sous la direction de chefs tels que Kazuki Sawa, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, ou Chloe Rooke.
Il fonde le Trio Ernest en 2019 en compagnie de Natasha Roque Alsina, piano et Clément Dami, violoncelle. Leur premier disque, Haydn All-Stars, sorti en 2024 chez le label Aparté, récolte les éloges de la presse internationale (Editor’s choice de Gramophone, Trophée Radio Classique, 5 diapasons…).
Actif dans le domaine de la musique contemporaine, il est l’un des dédicataires du «Trio 2019» de Carlos Roque Alsina, ainsi que de la pièce «Ce double de mon être» d’Alain Besson pour violon et piano qu’il enregistre en décembre 2023 pour le label Coriolan. Il joue régulièrement au sein du Lemanic Modern Ensemble.
Passionné par les enjeux de la direction artistique et de la production, il crée en 2015 le festival de musique de chambre Les Fieffés Musiciens, dans le Cotentin. Reconnu pour « l’audace ingénieuse » de sa programmation (La presse de la Manche, octobre 2020), le festival n’a pas tardé à trouver sa place dans le riche paysage musical français.
Stanislas a étudié à la Haute École de Musique de Genève dans les classes de Marie-Annick Nicolas et de Gábor Takács-Nagy. Il s’est par la suite perfectionné à l’Académie Jaroussky auprès de Geneviève Laurenceau, à la Chapelle Reine Elisabeth dans la classe de musique de chambre du Quatuor Artemis et de Corina Belcea, et à la Hochschule der Künste Bern dans la classe de musique de chambre de Patrick Jüdt.