Stanislas Gosset

“ Stanislas Gosset, la dextérité chantante du violon ”
Cyril Brun, e-scenes.com

Musicien français passionné de musique de chambre, Stanislas Gosset est le violoniste du Trio Ernest et le fondateur et directeur artistique du festival Les Fieffés Musiciens. En tant que chambriste, il s’est produit dans de nombreux pays comme la France, l’Autriche, l’Italie, l’Israël, l’Allemagne, la Suisse et la Hongrie dans des salles telles que la Grande Salle de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de la Seine Musicale, la Maison de la Radio à Genève, la Franz Liszt Academy de Budapest ou le Paul Klee Zentrum de Bern. Il joue au sein de diverses formations et remporte de nombreuses distinctions lors de concours aussi bien en trio avec piano (à partir de 2019) qu’en tant que premier violon de quatuor (2013-2019) : Lauréat du Concours Orpheus et de la Fnapec, quatre fois lauréat de l’Académie Ravel, il remporte le 3ème Prix au Tremplin Jeune Quatuor de la Philharmonie de Paris et le Prix d’Honneur ainsi que le prix du Jury au Concours Bellan. Il a notamment partagé la scène avec Miguel da Silva, Philippe Graffin, Marie-Josèphe Jude, Cédric Pescia, Manuel Vioque-Judde, Gwendolin Masin, Christian-Pierre Lamarca, Geneviève Laurenceau ou Marianna Shirinyan. On a pu l’entendre sur de nombreuses radios : France Inter, France Musique, BBC Radio 3, ou Espace 2, ainsi que dans de nombreux festivals : Le Festival de l’Orangerie de Sceau, Les Musicales de Colmar, le Festival Ravel, le Festival Sine Nomine, le Festival ISA en Autriche, Les Cordes en Ballades, le Festival Gaia, le Festival Racinotes etc. En soliste avec orchestre, Stanislas s’est produit sous la direction de Kazuki Sawa à Genève et Neuchâtel, et sous la direction de Jean-Marc Phillips-Varjabédian au festival Cordes et Pics.

Stanislas a étudié le violon à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas. Suite à son Master il effectue un diplôme de perfectionnement dédié au répertoire hongrois dans la classe de Gábor Takács-Nagy, en compagnie du pianiste Johann Vacher. Il a étudié en parallèle le quatuor à cordes dans la classe de Miguel Da Silva au CRR de Paris. Par ailleurs, il a eu la chance de se perfectionner auprès de Stephan Picard, Erich Höbarth, Florence Malgoire, Corina Belcea, Hatto Beyerle, Latica Honda-Rosenberg, Gunter Pichler, Boris Garlistky ou Menahem Pressler, au sein d’Académies telles que Villecroze, ProQuartet, Ravel ou l’ECMA. En 2019, Stanislas est sélectionné pour intégrer la Promotion Ravel de l’Académie Jaroussky.

Au sein de l’orchestre il a eu l’occasion de se produire sous la direction de Jesus Lopez-Cobos, Jordi Savall, John Nelson, Florence Malgoire ou Gábor Takács-Nagy, au Victoria Hall de Genève, à la Tonhalle de Zurich, et au Sogakudo Concert Hall de Tokyo, ou à Notre Dame de Paris. Il est régulièrement violon solo au sein de la compagnie Opéra-Théâtre.