Stanislas Gosset

Violoniste curieux et créatif, Stanislas Gosset mène une riche carrière de chambriste. Il se produit sur des scènes prestigieuses en France : Grande Salle de la Philharmonie de Paris, Auditorium de la Seine Musicale, Salon des Invalides ; mais aussi à l’international : Maison de la Radio à Genève, Franz Liszt Academy à Budapest, Jerusalem University of Arts, Ludwig Festspielhaus de Füssen, Miry Concert Hall de Gand, Paul Klee Zentrum de Bern, etc. Il partage la scène avec des musiciens tels que Noémie Bialobroda, Ophélie Gaillard, Patrick Genet, Philippe Graffin, Marie-Josèphe Jude, Patrick Jüdt, Christian-Pierre Lamarca, Geneviève Laurenceau, Stephan MacLeod, Cédric Pescia, Gabriel Pidoux, Marianna Shirinyan, Miguel da Silva, Manuel Vioque-Judde, etc.

Il fonde en 2019 le Trio Ernest, en compagnie de la pianiste Natasha Roque Alsina et du violoncelliste Clément Dami. Ensemble en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ainsi qu’à ProQuartet, le trio se produit régulièrement à travers l’Europe et est récompensé par plusieurs prix internationaux.

Stanislas partage également la scène avec le pianiste Johann Vacher depuis 2012. Le duo se distingue par ses projets originaux : accompagnement de films muets (Chaplin, Calmettes etc.), arrangements, concerts-spectacles.

Il est premier violon du Quatuor Ernest de 2013 à 2019, avec lequel il est lauréat du Tremplin pour Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris, du Prix Daisy de Saugy (Genève) et du Concours Bellan.

Actif dans le domaine de la musique contemporaine, il est un des dédicataires du « Trio 2019 » de Carlos Roque Alsina, ainsi que de la pièce « Ce double de mon être » d’Alain Besson pour violon et piano. Il est depuis 2020 le violoniste de l’Ensemble Riff.

On a pu l’entendre sur de nombreuses radios : France Inter, France Musique, BBC Radio 3, ou Espace 2, ainsi que dans de nombreux festivals : Le Festival de l’Orangerie de Sceau, Les Musicales de Colmar, le Festival Ravel, le Festival Sine Nomine, le Festival ISA en Autriche, Les Matinées Musicales d’Arles, le Festival Gaia, le Festival Musique à la Ferme, le Festival Racinotes, Les Schubertiades de Sion, Les Cordes en Ballade, etc.

Passionné par les enjeux de la direction artistique et de la production, il crée en 2015 le festival de musique de chambre Les Fieffés Musiciens, dans le Cotentin. Reconnu pour « l’audace ingénieuse » de sa programmation (La presse de la Manche, octobre 2020), le festival n’a pas tardé à trouver sa place dans le riche paysage musical français.

Stanislas a étudié à la Haute École de Musique de Genève dans les classes de Marie-Annick Nicolas et de Gábor Takács-Nagy. Il s’est par la suite perfectionné à l’Académie Jaroussky auprès de Geneviève Laurenceau, et est actuellement artiste en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth dans la classe de musique de chambre de Miguel da Silva, Jean-Claude Vanden Eynden et du Quatuor Artemis.

Très concerné par la transmission, Stanislas est professeur de violon et de musique de chambre au CRIC d’Annemasse, et coach dans le cadre des ateliers de la profession de la Haute École de Musique de Genève.