Das Trio Ernest startet seine eigene Konzertreihe in Genf, bei der es sowohl die künstlerische Leitung als auch die Produktion übernimmt. Diese Konzerte finden in der Salle des Abeilles des Palais de l’Athénée statt, einem idealen Rahmen für Kammermusik, und werden von der Stadt Genf und der Loterie Romande unterstützt.

Video: Ausschnitt aus dem Konzert vom 9. Mai 2021 mit Gabriel Pidoux, Oboe.

 

Die Saison 2022 ist online!

Donnerstag, 10. November 2022 20 Uhr, Bartholoni-Saal des CMG mit Damien Bachmann, Klarinette

  • Poulenc, Sonate für Klarinette und Klavier // 15′
  • Béla Kovacs, After you Herr. Gershwin // 4′
  • Messiaen,Quatuor pour la fin du temps (Quartett für das Ende der Zeit) // 50′


Kaufen Sie Ihre Tickets

Le clarinettiste suisse, Damien Bachmann, né à Genève, est un des clarinettistes les plus célébrés de sa génération. Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse »(24H, 2017) mais également un clarinettiste « phénoménal, en terme d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020).

Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, Damien Bachmann s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. Il obtient notamment le 1er prix du « Cluj International Music Competition » en Roumanie ou le « 1st Béla Kovacs International Clarinet Competition » en Hongrie. Il remporte les prix Migros, Friedl-Wald, Schenk, Dienemann, Marescotti, et Nicati, mais aussi le prestigieux « Förderpreis » 2016 de la Fondation BOG à Bâle ainsi qu’un 2ème prix lors du « Concours de Musique Kiefer Hablitzel 2018 ».

En musique de chambre, Damien Bachmann joue avec les artistes établis de sa génération, tels que les violoniste Janine Jansen, Aleksey Igudesman, Andrey Baranov, Dmitry Smirnov, Sarah Christian, Felix Froschammer, Svetlin Roussev, les pianistes Claire Huangci, Béatrice Berrut, Nikita Mndoyants, François-Xavier Poizat, Christian Chamorel, Albert Smit Cano, les violoncellistes Maximilian Hornung, Lionel Cottet, Anton Spronk, Nadège Rochat, Christoph Croisé, Astrig Siranossian, mais également avec le Quatuor Ebène ou le Casal Quartet. Il s’est produit en récital ou en soliste dans les grandes salles de Chine à Shanghai, Pékin et Guangzhou, en Suisse à la Tonhalle de Zürich et Victoria Hall de Genève mais également lors de grands festival comme l’Engadin Festival ou les Variations Musicales de Tannay. Soliste confirmé, il s’est produit avec des orchestres tels que le Sinfonie Orchester Basel, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Zürcher Kammerorchester, le National Chamber Orchestra of Armenia ou encore l’Argovia Philarmonic.

Damien Bachmann fait partie des CHAARTS Chamber Artists, un ensemble de 40 musiciens jouant sous la direction du chef Gabor Takacs Nagy. Passionné par la transmission de son art, il enseigne lors de masterclasses en Suisse, en Roumanie, en Chine et est fréquemment invité en tant que membre de jury de concours internationaux.

Il se forme auprès de solistes et professeurs reconnus internationalement tels que Kilian Herold, François Benda, Paolo Beltramini, Harri Mäki, Michel Westphal, Thomas Friedli et a eu l’opportunité de se perfectionner avec Andreas Sunden ou Wenzel Fuchs.

La clarinette se prêtant à tous les répertoires, Damien Bachmann collabore avec des musiciens d’autres horizons. Il participe notamment à la création de spectacles pour enfants comme par exemple « Sur un arbre perché » créé en 2017 dans la tradition du pédagogue Jacques-Dalcroze, ou encore au projet « Heimat – Apartment House recomposed » du collectif pluridisciplinaire Mycelium. Il est par ailleurs co-fondateur et directeur artistique du Festival Puplinge Classique qui a fêté ses 10 ans durant l’été 2019 ainsi que des Schubertiades de Thônex qui a vu sa première édition en Juin 2021.

 

Praktische Infos

  • Voller Tarif: 20.-
  • Avs/Studenten: 10.-
  • – ab 10 Jahren: kostenlos

  • Salle des abeilles (Palais de l’athénée) : Rue de l’Athénée 2, 1205 Genf
  • Salle Bartholoni (CMG): Pl. de Neuve 5, 1204 Genf

  • aCHATs von Tickets auf Weezevent
  • Kartenverkauf vor Ort ( nur Barzahlung)

Mittwoch, 23. März 2022 20 Uhr, Bienensaal des Palais de l’Athénée mit Luka Ispir, Violine und Elaine Ng, Viola

  • Enescu, Trio Nr. 2 in a-Moll // 20′
  • Schumann, Auszüge aus den Kinderszenen Op.15 (trans. für Streichquartett) // 10′
  • Schumann, Quintett für Klavier und Streicher Op.44 // 30′

Originaire de Rouen en Normandie, Luka Ispir découvre l’art du violon dès son plus jeune âge avec une appétence hors du commun. Alors âgé de 14 ans, il quitte sa ville natale pour rejoindre Paris où il peut alors profiter des conseils des plus éminents professeurs.

Il s’intéresse ainsi de très près à la musique de chambre, et participe à la formation en 2016 du Philia Trio avec lequel il se produira dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Festival d’Auvers-sur-Oise, Musique de chambre à Giverny, Festival Opus Amadeus, Forum Musical de Normandie…)

Remarqué pour l’originalité de ses choix musicaux, Luka est invité par l’European Chamber Music Academy à se produire lors du festival Pablo Casals, par le festival musique de chambre à Giverny, les rencontres musicales d’Evian ou encore l’Académie Jaroussky.

Reconnu par ses pairs pour sa virtuosité et sa sensibilité remarquable, il remporte en 2015 et 2017 les concours nationaux et internationaux Vatelot-Rampal et le Jeune Talent normand.

Après avoir brillamment obtenu son prix au Conservatoire National Supérieur de Paris avec pour professeur le soliste Olivier Charlier, Luka Ispir parfait ses études musicales au sein de la très prestigieuse école Hanns Eisler à Berlin dans la classe de Stephan Picard.

Luka Ispir joue un violon “Pressenda”, généreusement prêté par la Collection Guttman.

Depuis septembre 2020, il est Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction d’Augustin Dumay

 

Née à Hong Kong, Elaine Ng s’est imposée comme une musicienne accomplie. Grâce à des bourses d’études complètes, elle a obtenu sa licence de musique (avec mention) à l’Académie des arts du spectacle de Hong Kong et son master de musique au Mannes College – The New School for Music à New York, où ses principaux mentors ont été Hong-Ying Ho, Hiroko Yajima et Chu-Tung Lo.

Elle a été invitée à de nombreux festivals, notamment le séminaire de l’orchestre à cordes de New York à Carnegie Hall, le festival de musique Kent/Blossom avec l’orchestre de Cleveland, le séminaire de musique de chambre du quatuor à cordes St. Lawrence à l’université de Stanford, le séminaire de musique de chambre du quatuor à cordes Chiara à l’université du Nebraska à Lincoln, le programme pour jeunes artistes professionnels au festival de musique de Newport, l’école de musique et d’arts au festival de musique de chambre de Fontainebleau à Paris, en France.

En tant que chambriste passionnée, les ensembles d’Elaine ont reçu une formation intensive de musique de chambre, des collaborations avec des membres des quatuors à cordes de Miami, Guarneri, Orion, Juilliard, Fine Arts, Szymanowski, Endellion, Ébène, Ysaye et Berlin Philharmonic, etc. Au cours de sa formation, Elaine a également été la première violoniste et altiste du quatuor à cordes du Conservatoire UMKC pendant des années, tout en étant la plus longue bénéficiaire de la bourse du programme.

En tant que lauréate du concours de la bourse Sigma Alpha Iota et du soutien des bourses universitaires, Elaine en est maintenant au stade de la défense de son doctorat en interprétation du violon, où ses principaux mentors sont Benny Kim, Scott Lee et Michael Mermagen.

Très expérimentée dans l’interprétation de la musique contemporaine, Elaine travaille également avec les plus grands compositeurs vivants, dont Zhou Long, Chen Yi, Kaija Saariaho, Yotam Haber, Aaron Kernis, Donald Crockett, Morton Subotnick et John Corigliano. Corigliano lui-même a décrit sa performance comme “l’une des meilleures interprétations de mes propres compositions que j’aie jamais entendues… une expérience musicale formidable ! Pendant son séjour en France, son quatuor a remporté le premier prix du concours de musique de chambre Ravel Prix à Fontainebleau. En tant qu’artiste internationale, Elaine a été invitée en tant que soliste, collaborant avec le violoncelliste José Herrera sur des séries de concerts saisonniers ainsi qu’avec l’Orchestra Camerata de Coahuila sur le Double Concerto de Brahms au Mexique.

Après avoir été premier violon associé de l’Orchestre symphonique de Wichita et de l’Orchestre symphonique de Topeka, Elaine est actuellement alto solo de l’Orchestre symphonique de Des Moines et joue avec l’Orchestre symphonique de Kansas City. En dehors de sa carrière orchestrale, elle est également l’une des artistes-résidentes du groupe professionnel de musique de chambre newEar Contemporary Ensemble et artiste invitée du Bach Aria Soloist Ensemble.

En 2020, elle est entrée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’Artiste en Résidence dans la classe de Miguel da Silva.

Elaine bénéficie d’une bourse “in memoriam” – M. Charles Octave Caillebaut & Mrs. Juliette Clémentine Wiertz

 

Mittwoch, 11. Mai 2022 20 Uhr, Bienensaal des Palais de l’Athénée

mit Vassilena Serafimova, Perkussion

  • Schubert, Trio op.99 Nr.1 // 35′
  • Bach, Chaconne aus der Partita Nr. 2 für Violine, Bearbeitung für Marimba // 13′
  • V. Serafimova, Miroirs, für Marimba // 6′
  • Crumb, Dream Sequence für Klaviertrio, Perkussion und Glasharmonika // 15′

Kaufen Sie Ihre Tickets

 

Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au CNSMD de Paris et The Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie. Elle donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. Entre 2003 et 2010 elle remporte de nombreux prix internationaux : 1er prix du World International Marimba Competiton de Stuttgart, 2nd prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich, Grand prix du 10ème Concours International “Music and Earth”, Prix “Jeune musicienne de l’année” en Bulgarie, 1er prix de la Critique musicale du 18ème Festival International d’Europe Centrale en Slovaquie, 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes…

En avril 2014 elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique. En 2016, le duo enregistre leur premier album Funambules pour Deutsche Grammophon.

Vassilena se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals : Les Flâneries Musicales de Reims, Classique au Vert (France), Middelheim Jazz Festival (Belgique), REpercusionES (Costa Rica), Focus! 2011 Festival (Etats-Unis), and TransART (Bulgaria)) et a des enregistrements pour Radio France, Bayerischer Rundfunk, Bulgarian

National Radio. Elle a joué à Carnegie Hall, Alice Tully Hall (New York), Théâtre de Champs Elysées, Théâtre de Châtelet, Salle Pleyel (Paris), Hermitage Theater (Saint-Peterburg), Muziekgebouw (Amsterdam and Eindhoven), Herkulessaal (Munich), Bulgaria Music Hall (Sofia). Vassilena donne régulièrement des mastersclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie.

Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère), elle à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier.

Vassilena représente les sociétés Adams Musical Instruments, Avedis Zildjian Compagny et a créé sa propre série de baguettes chez Vibrawell.

 

Das 2015 von seinem künstlerischen Leiter Stanislas Gosset, dem Geiger des Trio Ernest, gegründete Kammermusikfestival in Cotentin „Les Fieffés Musiciens“ hat sich dank seiner „genialen Kühnheit“ und seines reichhaltigen Programms schnell einen Namen in der reichen französischen Musiklandschaft gemacht. Das Trio Ernest ist natürlich zu einem privilegierten Partner des Festivals geworden und hat das Glück, jedes Jahr ein oder mehrere Programme vom Typ „Carte Blanche“ anbieten zu können. Weitere Informationen.

 

Konzert 2023

Programmierung in Kürze…

Vergangene Projekte

Saison 2021

Montag, 15. März 2021 20 Uhr mit Patrick Jüdt Bratsche

  • Schumann, Trio Nr. 3 op. 110 // 28′
  • Brahms, Klavierquartett Nr. 3 op. 60 // 33′

Sonntag, 9. Mai 2021 18h mit Gabriel Pidoux, Oboe

  • Haydn, Trio in Es-Dur // 15′
  • Händel, Triosonate op. 2 n°1 // 12′
  • Roque Alsina, Trio 2019 „Quasi Figurativo“ // 12′
  • Beethoven, Variationen über „Là ci darem la mano“ WoO 28 // 10′
  • Martinu, Quartett für Oboe, Violine, Violoncello und Klavier H.315 // 12′

Montag, 27. September 2021 20 Uhr mit Patrick Genet, Geige

  • Chausson, Trio op. 3 // 30′
  • Korngold, Suite für zwei Violinen, Violoncello und Klavier op. 23 // 38′

Da das Trio wie viele andere Ensembles von der Pandemiekrise betroffen war, beschloss es, sechs Konzerte zu organisieren, die per Video-Streaming übertragen wurden, und übernahm die künstlerische Leitung und Produktion. Für diese Konzerte gibt es einen Kartenverkauf und eine Live-Aufnahme, um die Bedingungen eines klassischen Konzerts so genau wie möglich nachzubilden. Das Trio lädt zu diesem Anlass zahlreiche renommierte Musiker ein: den Sänger Stephan Macleod, die Cellistin Ophélie Gaillard, die Bratschistinnen Noémie Bialobroda und Caroline Cohen-Adad, den Geiger Patrick Genet und das Juventutti-Orchester. Dieses Unternehmen wurde von einer privaten Genfer Stiftung unterstützt.